Dossier

Troubles dissociatifs : quelles formes cliniques ?

  • Les troubles dissociatifs sont fréquents en population générale, et encore plus en population psychiatrique (entre 10 et 30 % selon les études et les outils d'évaluation). Ils sont souvent sous-diagnostiqués.
  • Ces troubles sont essentiellement post-traumatiques ; la théorie structurelle de la personnalité permet d'envisager une gradation de ces troubles.
  • Le diagnostic de trouble dissociatif de l'identité a une prévalence estimée à 1,5 %, mais fait toujours l'objet de réticences.
  • Des outils standardisés pour le dépistage et le diagnostic des troubles dissociatifs existent.
  • Une meilleure sensibilisation des cliniciens aux troubles dissociatifs est un enjeu majeur pour l'amélioration de la prise en charge des patients.

Des pathologies fréquentes, mal connuesLa 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) définit les troubles dissociatifs (TD) comme étant “une perturbation et/ou une discontinuité dans l'intégration normale de la conscience, de la mémoire, de l'identité, des émotions, de la perception, de la représentation du corps, du contrôle moteur et du comportement” [1]. Les troubles dissociatifs graves sont généralement chroniques et ont un impact important sur le fonctionnement global (professionnel, personnel, social) [2]. Le regain d'intérêt…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Waldeck, E. Mathieu et C. Hingray déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.