Mise au point

Impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur la santé mentale des enfants

  • L'épidémie de SARS-CoV-2 s'est accompagnée de mesures exceptionnelles modifiant le quotidien de millions d'enfants. Cette situation a provoqué une dégradation de leur santé mentale.
  • Les enfants déjà concernés par un trouble mental ou un trouble neurodéveloppemental sont parti­culièrement exposés.
  • Les parents d'enfants mineurs ont vu leur situation se dégrader de façon plus importante que les autres catégories d'adultes. Cette dégradation est notamment liée aux difficultés à s'occuper de leurs enfants durant le confinement, spécifiquement durant la fermeture des écoles.
  • Les conséquences psychiatriques de la crise sanitaire chez l'enfant devront faire l'objet d'une attention accrue des professionnels de l'enfance et des autorités sanitaires.

Depuis le début de la crise de la Covid-19, des mesures de prévention des contaminations ont été mises en place de façon drastique. Le confinement avait pour objet de limiter les contacts et les relations sociales pour prévenir la diffusion du SARS-CoV-2, mais ses conséquences pour les enfants n'ont pas forcément été anticipées ni prévenues. Rapidement, des inquiétudes ont été exprimées, venant principalement des familles et des professionnels de la petite enfance. Ces inquiétudes ont porté sur les conséquences que des conditions exceptionnelles (confinement au domicile, isolement social, stress…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Landman et R. Delorme déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.