Dossier

Liens entre expériences infantiles traumatiques et troubles psychotiques : état de l'art

  • Les personnes souffrant de troubles psychotiques rapportent fréquemment avoir vécu des expériences infantiles traumatiques.
  • Les expériences infantiles traumatiques sont associées à un risque accru de développer un trouble psychotique et à un cours défavorable de la maladie.
  • Plusieurs modèles d'interactions avec d'autres facteurs de risque sont avancés pour expliquer les liens entre ces expériences et le développement, le maintien, voire l'aggravation des troubles psychotiques.
  • Des pistes pour la prise en charge de patients victimes de violences et souffrant de troubles psychotiques sont présentées.

Bien que les descriptions classiques des troubles psychotiques, faites notamment par E. Kraepelin puis par E. Bleuler, datent d'il y a un peu plus d'un siècle, l'étiopathogénie de ces troubles reste encore mal connue. Les hypothèses actuelles le plus couramment avancées évoquent une interaction entre des facteurs de risque biologiques (principalement génétiques) et des facteurs de risque environnementaux (FRE). Plusieurs FRE ont été identifiés. Certains de ces facteurs sont individuels : la personne est directement exposée (facteurs périnatals, traumatismes infantiles, consommation de cannabis).…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Baudin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.