Dossier

Un suivi téléphonique de patients alcoolodépendants sous baclofène

  • Baclophone propose un suivi téléphonique de pharmacovigilance de 1 an pour les patients traités par baclofène pour alcoolodépendance ; 241 patients ont été inclus depuis 2015.
  • Au-delà des données scientifiques collectées, Baclophone permet de renforcer les liens avec les patients, en les impliquant dans une pharmacovigilance participative.
  • Les prescripteurs ont très peu de contraintes liées à l'étude et peuvent être prévenus en cas ­d'événements indésirables graves.
  • Le rôle de la pharmacovigilance est ainsi mieux compris et investi par les patients.
  • Baclophone participe à replacer le patient au cœur du système de soins.
  • Baclophone pourrait ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour de futurs registres dans le cas d'autorisations ou de recommandations temporaires d'utilisation nécessitant un suivi discret mais rigoureux des patients.

L'alcoolodépendance constitue le stade le plus sévère du mésusage d'alcool, et concernerait 4 à 5 % de la population nationale [1]. En France, le baclofène bénéficie d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) dans l'alcoolodépendance depuis 2014. Il s'agit d'une particularité française, car l'usage du baclofène dans cette indication reste controversé à l'international [2, 3]. À la suite de l'AMM d'une formulation spécifique à l'alcoolo­dépendance [4], cette RTU devait prendre fin lors de la commercialisation de ce nouveau produit en juin 2020, mais une récente décision du tribunal administratif…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Potey déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.