Dossier

La réforme psychiatrique et la santé mentale dans le secteur de santé en Espagne

  • La réforme psychiatrique en Espagne a transformé le modèle d'assistance et l'imaginaire collectif concernant la pathologie mentale et les services en santé mentale.
  • Les soins psychiatriques et de santé mentale ont été intégrés dans le système général de santé en tant que soins de spécialité. L'hospitalisation psychiatrique se fait à l'hôpital général dans les unités spécialisées de psychiatrie et un réseau communautaire a été développé, disposant de dispositifs variés, coordonnés avec ceux des soins de santé primaires et avec les services sociaux.
  • Une révision a également été entreprise sur le plan législatif avec des modifications du Code civil et du Code pénal, accompagnées d'une réforme des normes pénitentiaires ayant entraîné la fermeture des hôpitaux judiciaires dans une optique de garantie des droits fondamentaux des personnes souffrant d'une maladie mentale.

La réforme psychiatrique commence en Espagne dans les années 1980, un temps marqué par le processus de transition politique après la période de dictature militaire, à la suite d'une décennie de contestation et de dénonciations itératives concernant la situation des malades mentaux. Quelques expériences éphémères et isolées avaient vu le jour, souvent étroitement liées aux mouvements de lutte politique contre le franquisme. Les principes fondamentaux, ainsi que les succès et difficultés rencontrés par des réformes plus précoces (France, Royaume-Uni, États-Unis, Italie, Canada) sont bien présents…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Desviat et M. Magaz n’ont pas précisé leurs ­éventuels liens d’intérêts.