Dossier

Psychiatrie et nutrition

  • Nutrition et santé mentale sont intimement liées.
  • La seule relation convaincante entre la santé mentale et le régime alimentaire a été trouvée pour le régime méditerranéen et son incidence sur la dépression.
  • La diète végétarienne et les exclusions alimentaires sont associées aux symptômes dépressifs.
  • Les voies médiatrices entre la nutrition et la santé mentale sont complexes. Elles impliquent ­probablement la réaction physiologique à la prise d'aliments riches en sucres, à des mécanismes immunitaires et inflammatoires, ainsi qu'à des modifications du microbiome intestinal.
  • La nutrition doit être perçue comme un élément de prévention à prendre en compte vis-à-vis de la santé mentale du fait de son association avec les maladies cardiométaboliques – elles-mêmes associées à la santé mentale – et de son lien avec le bien-être psychologique et physique.

Depuis plusieurs années, les chercheurs se sont intéressés aux rapports entre nutrition et santé mentale, et plusieurs études épidémiologiques ont montré un lien entre ces 2 variables. Dans une étude [1], les habitudes de vie telles que l'alimentation et l'activité physique ainsi que le statut socioéconomique sont associés à la dépression. Bien que les déterminants de la santé mentale soient complexes, il existe des preuves émergentes que la nutrition constitue un facteur crucial de la prévalence et de l'incidence élevées des troubles psychiatriques ; le régime alimentaire pourrait être considéré…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Matta déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.