Dossier

Cannabis et troubles psychotiques : un état de l’art épidémiologique

  • Le fait que la consommation de cannabis soit plus fréquente chez les sujets souffrant de troubles psychotiques est connu depuis longtemps.
  • Deux hypothèses expliquent cette association : un lien de causalité du cannabis vers les troubles psychotique, et l’hypothèse d’une vulnérabilité commune et/ou d’une auto­médication des symptômes et/ou des prodromes de schizophrénie par le cannabis.
  • Les données épidémiologiques actuelles sont en faveur de l’hypothèse de causalité.
  • Cependant, une vulnérabilité commune a été démontrée par des études d’épidémiologie génétique et explique également en partie l’association entre consommation de cannabis et trouble psychotique.
  • Par ailleurs, la consommation de cannabis est un facteur aggravant chez les sujets souffrant de trouble psychotique.

La consommation de cannabis en France est ancienne – sur le territoire, on en trouve des traces dès l’Antiquité. Il aurait été importé d’Asie. Les fibres de chanvre étaient utilisées pour fabriquer des textiles et des indices laissent à penser que les propriétés psycho­tropes des graines sont connues de longue date. Ainsi, des fouilles ont montré la présence de cannabis dans le vin infusé consommé par des Gaulois au IIe siècle av. J.-C. La législation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Pignon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.