Dossier

Conséquences médicales de la légalisation du cannabis récréatif

  • D’après les premiers constats épidémiologiques, dans les pays ou États où elle est effective, la légalisation du cannabis récréatif semble associée à une augmentation légère, mais relativement ubiquitaire, de la consommation de cannabis ainsi que de la prévalence de l’addiction au cannabis.
  • Les taux d’usage de l’alcool et du tabac ont décru depuis la légalisation, mais ce constat est assez généralisé dans les pays européens et nord-américains, et n’est peut-être pas lié à la légalisation du cannabis.
  • On n’a pas observé pour l’instant d’épidémie de troubles psychotiques à la suite de la légalisation, mais ce point est crucial et reste sous haute surveillance.
  • Les accidents de la route ou le recours aux services d’urgences pour intoxication au cannabis n’ont pas non plus augmenté de manière nette à ce stade.

La décision de légaliser le commerce, la production et la consommation du cannabis récréatif concerne un nombre de pays de plus en plus important : plusieurs États des États-Unis (depuis 2012), l’Uruguay (depuis 2013) et le Canada (depuis 2018) ont décidé de mettre en place cette politique [1]. Aujourd’hui, le mouvement concerne aussi l’Europe car des pays comme l’Allemagne, la Suisse, la République tchèque ou Malte [2] s’engagent également sur cette voie.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Jauffret-Roustide déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

B. Rolland déclare avoir des liens d’intérêts avec PiLeJe et Clever Leaves.