Mise au point

Des complications pulmonaires trop peu connues chez les fumeurs de cannabis : les épanchements gazeux intrathoraciques

En France, la consommation de cannabis est particulièrement répandue chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Elle peut être à l’origine de multiples complications qui sont notamment susceptibles de toucher l’appareil respiratoire. Les épanchements gazeux intrathoraciques (pneumothorax, pneumomédiastin, pneumo­péricarde, pneumorachie) peuvent compliquer cet usage. Ils doivent être évoqués devant la survenue de douleurs du thorax, de toux sèche, de dyspnée parfois avec suffocation, chez un fumeur de cannabis (ou de cannabis et de tabac), et la confirmation du diagnostic relève de l’imagerie thoracique. De même, le diagnostic d’épanchement gazeux intrathoracique doit conduire à rechercher un usage de cannabis. L’arrêt de la consommation et une prise en charge du sevrage doivent être systématiques.


Le cannabis est la substance psychoactive (SPA) illicite la plus consommée après le tabac dans le monde et en France. En 2021, l’enquête Baromètres de Santé publique France [1] a montré que 47,3 % des adultes âgés entre 18 et 64 ans déclaraient avoir consommé du cannabis au cours de leur vie ; la consommation dans l’année (10,6 %) est restée stable depuis 2017 et elle a diminué dans le dernier mois ; c’est entre 18 et 24 ans que cet usage est le plus…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Underner, J. Perriot, G. Peiffer et N. Jaafari déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.