Dossier

Le cannabis médical peut-il être indiqué dans les troubles anxieux et dépressifs ?

  • Le cannabis, reclassé d’utilité médicale depuis 2020, est une plante dont les 2 principales substances, THC et CBD, agissent avec le système endogène endocannabinoïde.
  • L’usage médical ou à visée thérapeutique en France est de 2 types : pharmaceutique et expérimental.
  • Une grande partie des usagers du cannabis recherchent des effets euphorisants et anxiolytiques. Le cannabis provoquerait de l’euphorie lors de l’usage aigu et un effet dépressogène avec l’usage chronique. Le CBD aurait des effets anxiolytiques.
  • Le cannabis médical ne peut être recommandé dans l’arsenal des traitements psychopharmacologiques, les preuves des études précliniques et cliniques actuelles étant limitées, voire contradictoires, et en balance avec les risques liés à une consommation régulière et au risque de trouble addictif.

Le cannabis, première substance psychoactive illicite consommée au monde, a été utilisé durant des siècles à des fins médicales avant que cet usage soit stoppé par la prohibition ; il a été classé stupéfiant et sans utilité médicale par l’ONU en 1961 puis reclassé d’utilité médicale en 2020 [1]. Depuis les années 1960, l’intérêt scientifique pour l’usage médical de cette plante ne cesse de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Héritier-Branco déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

A. Hulin n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.