Dossier

Sociologie des usages du cannabis en France

  • Les études disponibles montrent que les adolescents français se situent à la 2e place en Europe pour ce qui concerne leur consommation de cannabis, malgré une législation parmi les plus répressives d’Europe.
  • Les niveaux de consommation de cannabis ont tendance à baisser chez les jeunes depuis quelques années, tout comme ceux du tabac et de l’alcool, phénomènes observés plus largement en Europe. Les usages dits problématiques de cannabis restent toutefois à un niveau élevé.
  • La consommation de cannabis touche aujourd’hui l’ensemble de la population, mais elle est marquée par des inégalités sociales, en particulier en ce qui concerne les usages les plus à risque, qui touchent plus souvent les populations les plus défavorisées socialement.
  • Il existe actuellement un décalage entre l’action publique menée dans le domaine du cannabis et les représentations et opinions des professionnels de la prise en charge et de la population.

Le cannabis est aujourd’hui la substance illicite la plus consommée par les Français. L’usage du cannabis est légalisé dans de plus en plus de pays mais en France, il reste interdit par la loi du 31 décembre 1970 alors qu’un mouvement international se dessine depuis une dizaine d’années pour assouplir la réglementation dans ce domaine (voir l’article de Rolland et al. p. 47). Le rôle des sciences sociales est de décrire l’évolution des tendances en matière de consommation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Jauffret-Roustide et B. Rolland déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.