Dossier

La mobilité au service de l’intensification des soins : l’exemple belge d’une équipe mobile de crise

  • La réforme de la psychiatrie en Belgique a mis en place des équipes mobiles de crise ou de soins chroniques sur l’ensemble du territoire pour offrir d’autres modalités de soins intensifs aux personnes souffrant sur le plan psychique.
  • L’article évoque le fonctionnement d’une équipe mobile de crise en territoire urbain qui a pour fonction de faciliter l’accès aux soins pour les personnes les plus vulnérables (patients SMI, serious mental illness).
  • Les équipes mobiles de crise ont besoin d’un système de santé qui articule services ambulatoires et structures hospitalières afin d’offrir des soins personnalisés.
  • L’article propose quelques recommandations pour le bon fonctionnement d’une équipe mobile de crise.

La réforme de la psychiatrie mise en place en Belgique en 2011 est portée par plusieurs valeurs, dont celle de l’intensification des soins ambulatoires et hospitaliers. Elle vise également à désinstitutionnaliser les soins, notamment par la mise en place, sur l’ensemble du territoire, d’équipes mobiles psychiatriques qui se subdivisent en 2 catégories selon la temporalité d’intervention : les équipes mobiles de crise et les équipes mobiles de soins, davantage axées sur la chronicité [1]. Cet article a pour objet le travail spécifique d’une équipe mobile de crise attachée à l’un des plus importants…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Deschietere déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.