Dossier

Prise en charge du premier épisode psychotique : des soins précoces et multimodaux

Depuis les 25 dernières années, un intérêt croissant est porté à des modèles de soins psychiatriques fondés sur le concept d’intervention précoce, avec des prises en charge intensives dès le PEP, voire en amont chez des patients à haut risque de transition. Cet article a pour but de présenter le parcours de soins des patients ayant un PEP, tel que mis en place au C’JAAD, au sein du GHU Paris psychiatrie et neurosciences (site Sainte-Anne) avec un focus sur la pratique du “case management”, les groupes thérapeutiques et la place du bilan neuropsychologique.


Les stratégies d’intervention précoce correspondent à des soins ambulatoires, multidisciplinaires et centrés sur la personne, permettant un dépistage et une intervention rapides ; l’efficacité de ces soins a été démontrée dans la prise en charge du 1er épisode psychotique (PEP), avec une rémission de meilleure qualité et une diminution du risque de chronicisation des troubles [1]. Définition du PEP Le PEP désigne la survenue de symptômes psychotiques manifestes (idées délirantes, hallucinations, désorganisation), associée à une chute du fonctionnement, et ce pendant une durée supérieure à 1 semaine [2].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Dauver, M. de Gasquet, R. Leroux Auger et M.O. Krebs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.