Depuis les 25 dernières années, un intérêt croissant est porté à des modèles de soins psychiatriques fondés sur le concept d’intervention précoce, avec des prises en charge intensives dès le PEP, voire en amont chez des patients à haut risque de transition. Cet article a pour but de présenter le parcours de soins des patients ayant un PEP, tel que mis en place au C’JAAD, au sein du GHU Paris psychiatrie et neurosciences (site Sainte-Anne) avec un focus sur la pratique du “case management”, les groupes thérapeutiques et la place du bilan neuropsychologique.
Les stratégies d’intervention précoce correspondent à des soins ambulatoires, multidisciplinaires et centrés sur la personne, permettant un dépistage et une intervention rapides ; l’efficacité de ces soins a été démontrée dans la prise en charge du 1er épisode psychotique (PEP), avec une rémission de meilleure qualité et une diminution du risque de chronicisation des troubles [1]. Définition du PEP Le PEP désigne la survenue de symptômes psychotiques manifestes (idées délirantes, hallucinations, désorganisation), associée à une chute du fonctionnement, et ce pendant une durée supérieure à 1 semaine [2].…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
D. Dauver, M. de Gasquet, R. Leroux Auger et M.O. Krebs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.