Dossier

Dopage sportif et addictions

  • Le lien entre dopage sportif et addictions est bidirectionnel : la prise de certaines substances à visée de dopage sportif peut conduire à une addiction, et une vulnérabilité aux addictions peut favoriser le dopage.
  • Il existe peu de données sur ce lien en dehors de celles concernant les stéroïdes anabolisants, et la plupart des études portent sur les hommes.
  • L’usage de stéroïdes anabolisants peut conduire à une addiction avec un risque de rechute augmenté par les symptômes d’hypogonadisme lors de l’arrêt de l’usage.
  • Les usagers de stéroïdes anabolisants sont plus à risque de consommer d’autres substances illicites.
  • La prévention et la prise en charge du dopage dans le sport nécessitent une approche multidisciplinaire, incluant une valence psychiatrique/psychologique et addictologique ainsi qu’une formation des professionnels de santé.

Le dopage est défini comme une ou plusieurs infractions aux règles antidopage. Ces violations, spécifiées dans le Code mondial anti­dopage, comprennent la prise par le sportif de substances interdites, mais également le trafic de produits dopants, leur administration par l’encadrement de l’athlète ou encore les menaces à l’encontre des lanceurs d’alerte sur le sujet. Les substances illicites regroupent des substances psychoactives fréquemment retrouvées dans les problématiques addictives, telles que les opioïdes, le cannabis ou les psychostimulants, mais également certaines substances plus spécifiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Carton déclare : hospitalité et formation/communication avec Indivior (sans lien avec le dopage).

J. Cabé déclare : hospitalité et formation/communication avec Camurus, Indivior et Recordati (sans lien avec le dopage).

N. Cabé déclare : hospitalité et formation/communication avec Camurus et Indivior (sans lien avec le dopage).