Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Troubles cognitifs fonctionnels et vertiges fonctionnels

Les troubles cognitifs fonctionnels (TCF) sont fréquents en neurologie et représentent une proportion importante des consultations pour troubles cognitifs. Ils sont souvent mal diagnostiqués et confondus avec des troubles neurodégénératifs ou des troubles cognitifs subjectifs. Les TCF se caractérisent par des signes cliniques positifs associant des difficultés touchant l’attention, la mémoire, ou la concentration, avec des incohérences dans les performances cognitives. Ils sont fortement associés à des facteurs psychologiques ; leur progression vers la démence est rare. Les TCF sont liés à un dysfonctionnement réversible des circuits cérébraux, influencés par une attention excessive aux déficits perçus et des croyances négatives sur les capacités cognitives. La prise en charge repose sur l’éducation thérapeutique, les thérapies CC et la rééducation neuropsychologique. Le soutien social est primordial, visant à réduire l’anxiété et à corriger les erreurs métacognitives pour améliorer la qualité de vie des patients. Le vertige positionnel perceptuel persistant est un trouble fonctionnel chronique courant qui se manifeste par des plaintes évoquant vertige et instabilité. Il peut coexister avec des troubles vestibulaires lésionnels, d’autres affections neurologiques, ainsi que des troubles psychiatriques. Les options de traitement incluent des exercices de réhabilitation pour les vertiges, et des médicaments associés à une TCC pour traiter les troubles psychiatriques associés.


Les troubles cognitifs fonctionnels (TCF) et les vertiges fonctionnels (VF) illustrent 2 facettes des troubles neurologiques fonctionnels (TNF). Ces troubles, largement méconnus du grand public et parfois mal compris par les professionnels de santé, posent des défis diagnostiques et thérapeutiques importants. Pourtant, ils sont bien plus fréquents qu’on ne le pense, avec des conséquences significatives sur la qualité de vie des patients. Si les TCF affectent des domaines cognitifs clés comme la mémoire, l’attention…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Carle-Toulemonde déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.