Dossier
Isotrétinoïne et troubles psychiatriques : quels liens ?
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2025
- Auteurs
- L’isotrétinoïne est le traitement de référence dans les formes de l’acné sévère et reste le seul traitement curatif disponible sur le marché.
- Une association causale est suggérée entre ce médicament et des effets indésirables psychiatriques, principalement des symptômes dépressifs et des idéations suicidaires, mais aucune donnée actuelle ne permet de confirmer cette hypothèse.
- La prévention et la surveillance régulière restent les options à privilégier chez les patients prenant ce traitement, et sont encore plus justifiées lors de l’adolescence et en cas d’acné, qui l’une et l’autre induisent une fragilité psychique.
Les psychotropes couramment utilisés sont régulièrement pourvoyeurs d’effets indésirables d’ordre dermatologiques, comme le prurit et le rash cutané sous antidépresseur inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), l’acné sous sels de lithium ou bien le syndrome de Lyell sous lamotrigine. Par ailleurs, des traitements non psychotropes peuvent occasionner des effets indésirables psychiatriques. Certains de ces effets sont fréquents et connus, comme le risque de…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Slama et B. Pignon déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.