Dossier
Maladie de Verneuil et comorbidités psychiatriques : une approche holistique nécessaire
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2025
- Auteur
- La prévalence des troubles psychiatriques chez les patients atteints de la maladie de Verneuil est plus élevée que dans la population générale.
- Il existe des mécanismes physiopathologiques communs entre la maladie de Verneuil et les troubles psychiatriques.
- Les idées suicidaires, la dépression, l’anxiété et l’abus de substances doivent être dépistés régulièrement chez les sujets souffrant de la maladie de Verneuil.
- Les psychiatres doivent participer au repérage de la maladie de Verneuil et adapter le traitement, notamment pour les patients souffrant de troubles bipolaires sous lithium.
La maladie de Verneuil, ou l’hydradénite suppurée (HS), est une affection inflammatoire chronique de la peau qui touche les follicules pileux, principalement dans les régions apocrines (les aisselles, les plis de l’aine, les fesses et sous les seins). Elle se manifeste par des nodules, des abcès, des fistules et des cicatrices, souvent accompagnés de douleurs et d’un écoulement malodorant. Cette maladie affecte environ 1 à 4 % de la population mondiale. Les symptômes sévères et les complications de l’HS entraînent une détresse physique, sociale et émotionnelle considérable. Cet article vise à…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Stéphan déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.