Mise au point

Orthogériatrie et fracture de hanche : de quoi s'agit-il ?

  • La prise en charge chirurgicale et anesthésique de la fracture de hanche étant optimale, le pronostic dépend essentiellement des complications liées à la fragilité des patients.
  • La chirurgie précoce, c'est-à-dire dans les 48 heures après la fracture de hanche, est le premier facteur d'amélioration du pronostic des patients.
  • La prise en charge orthogériatrique vise à mettre en place, à chaque phase de la prise en charge (pré‑et postopératoire, précoce et tardive), des mesures personnalisées pour : limiter les principales causes de mortalité postopératoires, représentées par les infections pulmonaires et urinaires en ­particulier, et de décompensation cardiaque ; réduire le risque de récidive de chute et de fracture ; et optimiser le pronostic fonctionnel et la qualité de vie des patients.

La HAS a publié, en juin 2017, une note méthodo­logique et de synthèse documentaire sur ­l'organisation optimisée du parcours de soin après fracture de hanche (FH). Un groupe d'experts de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) et de la Société ­française de gérontologie et gériatrie (SFGG) a rédigé ces recommandations.L'objectif est ici de résumer les principaux messages de ces recommandations [1].Contexte des recommandationsLes FH représentent un important problème de santé publique en raison de leur prévalence chez les sujets âgés (50 000 par an chez la femme…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Blain n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.