Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Obésité, perte de poids et retentissement osseux

Les patients en situation d’obésité ont une diminution du risque de fracture de l’extrémité supérieure du fémur et du poignet, alors que le risque de certaines fractures est augmenté. Les outils classiques d’évaluation de ces risques ont tendance à les sous-évaluer. Pour autant, les données dont nous disposons indiquent une efficacité comparable des traitements de l’ostéoporose entre la population générale et les patients en situation d’obésité. Le traitement de l’obésité comprend traditionnellement la restriction calorique et, en cas d’échec, la chirurgie bariatrique et les traitements médicamenteux comme les agonistes du GLP-1R (GLP-1RA). Des recommandations françaises et européennes sont disponibles pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose secondaire à la chirurgie bariatrique, notamment associée à une augmentation du risque de fracture. Les GLP-1RA entraînent des effets osseux proches de ceux de la restriction calorique avec perte densitométrique modérée à la hanche et une augmentation des marqueurs du remodelage en faveur de la résorption sans argument pour évoquer une augmentation du risque fracturaire à ce jour.


Parmi nos patients atteints d’ostéoporose, un grand nombre d’entre eux présentent des comorbidités, dont l’obésité, ce qui implique pour le clinicien une prise en charge spécifique. En effet, les outils classiques d’évaluation du risque d’ostéo­porose et de fractures (densité minérale osseuse (DMO), marqueurs du remodelage osseux et FRAX®) ont tendance à sous-­évaluer ce risque. Par ailleurs, l’obésité a un impact différent sur le tissu…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte

Liens d'intérêt

L. Karam et J. Paccou déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.