Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Traitements médicamenteux de l’obésité : les temps changent

  • Le traitement de l’obésité repose toujours sur les modifications du mode de vie, avec une approche pluridisciplinaire indispensable (diététique, activité physique adaptée, psychologique, sociale, etc.).
  • Les traitements médicamenteux actuellement recommandés sont les agonistes des récepteurs au GLP-1, mais de nouveaux agonistes ciblant les récepteurs de multiples entérohormones commencent à être validés et les perspectives futures s’annoncent riches dans ce domaine.
  • La perte de poids attendue varie de 8 à 20 % selon la molécule utilisée, menant à des études plus spécifiques qui évaluent l’impact de ces traitements dans l’arthrose avec des premiers résultats prometteurs sur la gestion de la douleur et posent la question de leur place vis-à-vis de la chirurgie bariatrique.
  • Une évaluation nutritionnelle complète devra être réalisée dès l’introduction de ces médicaments pour améliorer leur usage et limiter les potentielles complications musculo­squelettiques à long terme.

L’obésité est une maladie chronique qui concerne près de 18 % de la population française et 13 % de la population mondiale. La physio­pathologie de l’obésité est plurifactorielle (génétique, environnementale, comportementale, métabolique) et donne lieu à de multi­ples complications dont le diabète de type 2, l’hyper­tension artérielle (HTA), le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), la maladie hépatique stéatosique (MASH),…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Phan déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Novo Nordisk et Sanofi (travaux d’expertise,
invitations à des congrès).

C. Carette déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, Pfizer, Bioprojet Pharma, Novo Nordisk, AstraZeneca, Novartis, Ipsen, MSD, Eli Lilly et Rhythm Pharmaceuticals (travaux d’expertise, conférences rémunérées
et invitations à des congrès).

J. Sellam déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, IBSA, Pfizer, AbbVie, Fresenius Kabi, AlfaSigma, Nordic Pharma, Novo Nordisk, BMS, Roche, Lilly, Novartis, AstraZeneca, UCB, Grünenthal et Janssen.

S. Czernichow déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Fresenius Kabi, Novartis, Pfizer, Novo Nordisk, BMS, Boehringer Ingelheim, BariaTek, My Goodlife et Alifert (travaux d’expertise, conférences rémunérées
et invitations à des congrès).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.