Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Rhumatismes inflammatoires et connectivites apparaissant sous biothérapies de l’asthme

98 cas de rhumatismes inflammatoires et/ou connectivites (RI/C) consécutifs à l’introduction d’une biothérapie de l’asthme (dupilumab, mépolizumab, benralizumab) ont été rapportés. Le délai médian d’apparition était de 4 mois (15 semaines, extrêmes : 1-104), avec une incidence annuelle estimée entre 1,63 et 2,4 % dans les études prospectives. La moitié des patients ont poursuivi leur biothérapie, et 35,8 % (19/53) ont reçu un DMARD pour traiter le RI/C. Bien que des recommandations existent, elles nécessitent d’être enrichies pour améliorer la prise en charge clinique.


État des lieux de la littérature et physiopathologie Il est bien connu par le rhumatologue que certains médicaments sont pourvoyeurs de rhumatisme inflammatoire et/ou connectivite (RI/C). Par exemple, depuis quelques années, l’utilisation des inhibiteurs de points de contrôle de la réponse immunitaire comme thérapies anticancéreuses (les anti-CTLA4 et les anti-PD-L1) permettent la stimulation lymphocytaire, mais peuvent entraîner des événements indésirables immunologiques appelés immune-­related adverse events dont la présentation clinicobiologique est très variable (hépatites, thyroïdites, pneumo­pathies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Gandiolle et A. Meyer déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.