Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Vie du tendon : développement, homéostasie, dégénérescence et vieillissement

  • Le tendon est un tissu mécanosensible : les forces mécaniques qu’il reçoit sont converties en signaux biochimiques qui déclenchent des réponses cellulaires. Ces signaux mécaniques et biologiques sont similaires pendant le développement et pour le maintien de l’homéostasie.
  • Au cours du vieillissement, des modifications au niveau cellulaire et au sein de la matrice extracellulaire expliquent une susceptibilité accrue aux lésions tendineuses et une capacité réduite de cicatrisation.
  • Une meilleure compréhension de l’interaction entre les forces mécaniques, les voies intracellulaires et les facteurs de transcription des gènes est encore nécessaire pour concevoir de nouvelles thérapeutiques pour les pathologies tendineuses.

Les douleurs de l’épaule représentent le 3e motif de consultation pour douleurs musculo­squelettiques, l’atteinte de la coiffe étant à l’origine d’environ 70 % de ces douleurs. Ainsi, les tendinopathies de la coiffe des rotateurs constituent un problème de santé publique en raison de leur coût et de leur retentissement socioprofessionnel [1]. La prévalence des pathologies de la coiffe des rotateurs augmente avec l’âge, touchant 31 % des sujets de 60 à 69 ans et 65 %…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Darrieutort-Laffite déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.