Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les inhibiteurs de SGLT2 : un nouveau traitement de la goutte ?

Les indications des inhibiteurs de SGLT2 (iSGLT2) concernent des comorbidités fréquentes de la goutte : diabète de type 2, insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique. Au-delà de leurs effets sur ces comorbidités, d’autres bénéfices sont attendus chez les patients souffrant de goutte, notamment une diminution de l’uricémie (de l’ordre de 60 à 100 µmol/L en moyenne) et une réduction du risque de crises de goutte. Ces effets ne semblent pas dépendre de la fonction rénale ni de la prise concomitante d’hypo-uricémiants. Ils s’expliquent par une augmentation de l’excrétion urinaire de l’urate, d’une part, et par des effets anti-inflammatoires probablement indépendants, d’autre part. Les iSGLT2 apparaissent donc comme une option de choix pour le traitement des comorbidités chez nos patients.


La goutte est une complication de l’hyper­­­uricémie chronique, qui conduit à la formation de dépôts de cristaux d’urate monosodique dans les articulations et les tissus mous péri-­articulaires. Bien que très fréquente (sa prévalence est estimée à 3 % de la population générale en France), sa prise en charge est sous-optimale : une minorité de patients reçoit un traitement hypo-­uricémiant, et souvent à des posologies insuffisantes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Latourte déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.