Dossier

De la ponction cytologique à la microbiopsie et aux macrobiopsies : indications, limites et avancées

  • Les prélèvements mammaires sont une technique de diagnostic sûre et efficace ayant quasiment remplacé la biopsie chirurgicale.
  • L’avancée des techniques de prélèvement a suivi l’évolution des techniques d’imagerie.
  • Plusieurs techniques de prélèvement avec différentes aiguilles coexistent : cytoponction, microbiopsie et macrobiopsie.
  • Plusieurs techniques de guidage sont possibles : sous échographie, sous stéréotaxie et tomosynthèse, sous IRM, parfois uniquement par l’anomalie clinique.
  • La technique est choisie par le radiologue interventionnel en fonction de l’accessibilité de la lésion, le guidage par échographie sera privilégié.

Les biopsies mammaires guidées par l’image sont essentielles dans la prise en charge des lésions mammaires suspectes détectées lors du dépistage ou d’anomalies cliniques. Il s’agit d’une procédure sûre permettant un diagnostic précis, essentiel pour prendre une décision adéquate et donner, le cas échéant, les informations du plan de traitement à la patiente. Les bio­psies mammaires guidées par l’image ont presque entièrement remplacé les excisions chirurgicales…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Dratwa, B. Scheuer-Niro et J.Y. Seror déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.