Dossier

Et demain, l’intelligence artificielle en ACP et pathologie mammaire

  • L’intelligence artificielle (IA) en anatomie et cytologie pathologiques (ACP) apportera une aide importante pour l’analyse des marqueurs immunohistochimiques quantitatifs en pathologie mammaire, pour le décompte des mitoses et des lymphocytes intratumoraux et pour la détection de lésions de très petite taille.
  • Cependant, elle ne se conçoit que si le laboratoire dispose de la technologie des lames virtuelles pour son flux diagnostique. L’équipement des laboratoires en France est en cours, avec d’importants défis organisationnels et financiers.
  • À moyen terme, les algorithmes d’IA seront incontournables pour améliorer la fiabilité et les performances, et augmenter le niveau de confiance des patients.
  • L’avenir nous montrera la capacité des algorithmes d’IA à identifier de nouveaux marqueurs pronostiques ou théranostiques grâce à de nouvelles architectures ou nouveaux signaux détectés par les réseaux de neurones. Cela nécessitera d’importants travaux de validation sur des grandes séries.

La révolution numérique en anatomie et cytologie pathologiques (ACP) est en marche. Tout a commencé par la technologie des lames virtuelles au début des années 2000, qui a déjà permis des avancées considérables en matière de partage, dans les domaines de la pédagogie et de la recherche. Cependant, le passage à l’échelle du diagnostic 100 % numérique est beaucoup plus récent, boosté par les avancées de l’intelligence artificielle (IA). Nous présentons…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Bertheau déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.