Dossier

Facteurs pronostiques et prédictifs dans le cancer du sein

  • Les principaux facteurs pronostiques cliniques et histologiques sont regroupés dans le score Predict(taille tumorale, atteinte ganglionnaire, expression des RH et de HER2, Ki67, grade histologique et le jeune âge).
  • Les signatures moléculaires assurent une évaluation pronostique, et seul Oncotype DX® a démontré un intérêt prédictif de réponse à la chimiothérapie.
  • Les principaux facteurs prédictifs dans les cancers du sein RH+ sont l’intensité d’expression des RH ainsi que les mutations de résistance d’ESR1 et de PI3Kα.
  • Dans les cancers du sein triple-négatifs, le score CPS est un facteur prédictif pour la réponse à la combinaison pembrolizumab et chimiothérapie.
  • Une forte expression de HER2 prédit une meilleure efficacité des thérapies le ciblant. Au stade métastatique, l’expression même “faible” de HER2 est prédictive d’une réponse au trastuzumab déruxtécan.

Afin de mieux appréhender les risques d’évolutivité d’un cancer et d’évaluer l’efficacité de ses thérapies, les médecins ont besoin de facteurs pronostiques et prédictifs. Les techniques historiques d’histologie et d’immuno­histochimie (IHC) ont été les premières à ouvrir la voie. De nos jours, l’apport des nouvelles techniques de biologie moléculaire a permis d’étoffer notre arsenal de facteurs descriptifs. En parallèle, le développement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Nannini déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

T. Petit déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Novartis, Pfizer (participation à des boards scientifiques) ; Novartis, Pfizer (invitation à des congrès).