Dossier

Intelligence artificielle en imagerie du sein : de l’évaluation actuelle à l’utilisation en pratique quotidienne demain

  • Les évolutions technologiques (apprentissage profond) ont permis le développement de logiciels plus performants conçus sur de larges bases de données et pouvant s’améliorer de façon autonome au fil du temps.
  • L’intelligence artificielle (IA) doit se concevoir comme une aide au diagnostic dans une optique ­d’amélioration des soins avec un strict contrôle des outils informatiques par l’humain.
  • Des solutions d’IA ont montré des résultats intéressants, notamment en dépistage du cancer, mais nécessitent une validation en pratique de vie réelle.
  • Des points cruciaux restent à valider, notamment dans les domaines juridique et éthique, pour mettre en place l’IA en pratique quotidienne.

L’intelligence artificielle (IA) a envahi le paysage médiatique depuis plusieurs années et, bien évidemment, le monde de la santé avec son lot d’annonces enthousiastes, de déceptions concomitantes et de fantasmes. L’imagerie au sens large du terme (ophtalmologie, anatomo­pathologie, dermatologie) est concernée au premier plan par cette évolution technologique. Après la prédiction de la disparition programmée des “imageurs”, remplacés à court terme par des logiciels intelligents,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Ceugnart déclare avoir des liens d’intérêts avec l’organisme de formation professionnel FORCOMED (comme organisateur et intervenant).

A. Ben Miled, I. El Aoud, J. Dewaguet, F. Bachelle et S. Taieb déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J. Brochet n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.