Dossier

Activité physique adaptée et cancer du sein

  • Toute pratique d’une activité physique adaptée (APA) associant endurance, renforcement musculaire et assouplissement sera encouragée pour les bénéfices en prévention tertiaire sur la fatigue et la qualité de vie.
  • L’APA s’intègre précocement dans le protocole de soins des patientes, elle est prescrite dans un programme de 3 à 6 mois renouvelable, supervisée par des professionnels de l’APA, ou pratiquée en autonomie, adaptée à la condition physique de chacune.
  • La prescription est précédée d’une évaluation médicale minimale précisant le niveau d’activité physique et de ­sédentarité antérieur au diagnostic.

Les bénéfices de la pratique d’une activité physique ne sont plus à démontrer tant les publications de qualité de ces dernières années ont été nombreuses et ont toutes confirmé les premières données publiées il y a déjà 20 ans sur le rôle positif de la pratique d’une activité physique régulière sur les préventions primaire et tertiaire du cancer du sein, la fatigue liée à la maladie et la qualité de vie. Des programmes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Maître déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.