Dossier

Les infirmières d’annonce et de coordination : contexte et retour d’expérience au Sénopôle

  • Le rôle de l’infirmière d’annonce et de coordination est primordial dans la prise en charge des patients. Ses missions permanentes au Sénopôle sont de participer à la prise en charge et au suivi du patient et de ses proches par une activité de consultation à toutes les étapes du parcours de soins, de prodiguer écoute, information, éducation et soutien aux patients ainsi qu’à leur entourage, de réaliser une évaluation holistique des besoins, d’assurer la coordination des intervenants pour optimiser le parcours de soins et la continuité de la prise en charge.
  • Les missions ponctuelles sont de participer aux réunions de concertation pluridisciplinaire, à la prise de rendez-vous dans des situations complexes, à la formation et à l’encadrement des étudiants et des professionnels nouvellement affectés, à des groupes de travail sur l’amélioration du parcours de soin, d’assister à certaines consultations médicales et d’assurer la traçabilité des actions et la réalisation d’un bilan d’activité.

Contexte et rôle de la consultation d’annonce Depuis le retour des patients sur le manque d’information et d’écoute, le Plan cancer 2003-2007 a œuvré à la mise en place d’un dispositif d’annonce. Ce dernier s’articule en 4 temps : un temps médical, un temps d’accompagnement soignant paramédical, un temps avec une équipe impliquée dans les soins de support et, enfin, un temps d’articulation avec la médecine de ville. Les infirmières d’annonce et de coordination, dont le rôle fait référence aux mesures 32, 40 et 42 du Plan cancer, ont une place majeure pendant le temps d’accompagnement soignant…

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Liens d'intérêt

N. Sondarjee et S. Pineau déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.