Dossier

Radiothérapie : progrès “balistiques” et protection des organes à risque

La radiothérapie est un traitement fondamental dans la prise en charge des cancers du sein. Elle a connu de nombreuses innovations qui se sont adaptées aux enjeux de cette maladie. Initialement en 2D et 3D, elle a évolué vers des techniques de modulation d’intensité qui permettent de mieux se conformer aux volumes cibles et d’épargner davantage les organes à risque. Des techniques dynamiques d’asservissement respiratoire permettent également d’optimiser cette épargne en réduisant la dose au cœur et au poumon homolatéral. Se développe aussi le contrôle du positionnement grâce à l’imagerie embarquée 2D ou 3D, et, plus récemment, par le contrôle de la surface externe au moyen de LED. Enfin, l’utilisation des protons pourrait être optimale pour la protection du cœur et du sein controlatéral, notamment chez la femme jeune ou présentant une mutation BRCA.


La radiothérapie est un des traitements fondamentaux de la prise en charge des cancers du sein. Traitement complémentaire systématique après une mastectomie partielle, et indiqué dans certaines situations (principalement pT3-T4, N+) après une mastectomie totale, elle permet une amélioration du contrôle local, ainsi qu’une diminution de la mortalité spécifique. Ces dernières décennies ont été marquées par de nombreuses avancées techniques dans ce domaine. Cette évolution s’adapte…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. El Gharib, D. Om, S. Klotz, E. Fabiano et C. Durdux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.