Dossier

Cancer du sein de la femme jeune : particularités et actualités du traitement systémique

  • Définition récente de la “femme jeune” par le Symposium for Breast Cancer in Young Women (BCY5) : âge < 40 ans.
  • Pas de modifications des stratégies thérapeutiques au stade métastatique en fonction de l’âge. Seules la biologie tumorale et la charge tumorale doivent avoir un impact sur nos décisions.
  • Indications des signatures génomiques plus limitées chez les patientes préménopausées que chez les patientes ménopausées.
  • Importance de la suppression ovarienne chez les patientes jeunes.
  • Nécessité d’évaluer prospectivement dans cette population les toxicités à long terme et l’effet des nouvelles molécules sur la fertilité.

Si, en 2012, la 1re conférence de consensus dédiée à la patiente jeune (BCY, Symposium for Breast Cancer in Young Women) définit la “femme jeune” par son âge (< 40 ans), l’application de cette définition dans les essais cliniques n’est toujours pas uniformisée [1]. En effet, nombreuses sont les études présentant des stratifications selon le statut ménopausique ou selon un seuil d’âge différence (< 50 ans) rendant toutes comparaisons difficiles. Prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Le Du déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Novartis, Lilly, Gilead et AZ/Daichii (voyages et advisory boards).