Dossier

Épidémiologie, particularités histologiques et moléculaires du cancer du sein de la femme jeune

  • 5 à 10 % des cancers du sein sont détectés avant 40 ans avec une incidence en constante augmentation.
  • Les sous-types histologiques le plus fréquemment observés dans les cancers du sein de la femme jeune sont les triple-négatifs et les HER2 surexprimés.
  • Le pronostic des cancers triple-négatifs et ceux HER2-surexprimés est meilleur chez la femme jeune que dans la population plus âgée, malgré des caractéristiques histopronostiques plus agressives.
  • 10 à 17 % des patientes jeunes sont porteuses d’une mutation BRCA.

Avec 2,3 millions de cas diagnostiqués en 2020, le cancer du sein représente le premier cancer chez la femme dans le monde [1]. C’est également le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme jeune, âgée de moins de 40 ans, et la première cause de mortalité par cancer dans cette population. La survie globale diffère principalement selon le sous-type histologique et le stade du cancer au moment du diagnostic [2]. Le cancer du sein peut être classé en 3 sous-types histologiques : les hormono­dépendants (récepteurs hormonaux positifs et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Bailleux déclare avoir des liens d’intérêts  avec Lilly, Pfizer, Novartis, Roche, MSD, Gilead, AstraZeneca, Daiichi-Sankyo, Seagen et Viatris.