Congrès/Réunion

Le meilleur des 44es Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire – Cancer du sein : consensus et médecine personnalisée pour une prise en charge optimale des patientes

Le cancer du sein, du diagnostic au traitement, fait l’objet de nombreux consensus de nos sociétés savantes. Un des objectifs du congrès de la SFSPM à Montpellier en 2023 était de nous questionner sur la personnalisation de la prise en charge. Dans les faits, les écarts constatés correspondent-ils à des disparités organisationnelles, territoriales, des difficultés d’accès aux soins ou à leur remboursement ? S’agit-il au contraire d’un enjeu pour une meilleure prise en compte de chaque individu et de sa pathologie à l’ère de la médecine personnalisée ?

Prévention, dépistage et épidémiologie L’équipe de Montpellier a rapporté une étude pour évaluer les délais entre le diagnostic et la prise en charge, à partir de la base de données du registre des tumeurs de l’Hérault (C. Gras-Aygon et al., abstr. D07). Le délai moyen entre le diagnostic et la chirurgie était de 36 jours, il augmente significativement avec l’âge (30 jours si ≤ 40 ans versus 39 jours si ≥ 75 ans), mais n’est pas lié à la précarité.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Lefeuvre-Plesse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.