Tribune
On ne devrait plus faire de recherche sur les patients sans les inclure dans le projet !
- Mis en ligne le
- 30 juin 2025
- Auteurs
- Éléonore Camaioni
- Coralie Bouillot
- Pr Alain Saraux
Au cours des dernières décennies, l’évolution rapide du paysage médical a été marquée par un changement fondamental dans la manière dont la médecine est conçue, mise en œuvre et évaluée. Jadis considérée comme une discipline où les praticiens détenaient le monopole du savoir, la médecine a connu une transformation significative vers un modèle plus inclusif, intégrant activement la voix et l’expertise des patients. Cette transition vers une approche participative, souvent désignée sous le terme de “médecine participative”, a révolutionné la manière de conceptualiser et de mener la recherche clinique,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Camaioni, C. Bouillot et A. Saraux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cette tribune.