Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Pathologies aréolomamelonnaires

Les pathologies de l’aréole et du mamelon sont rares et méconnues. Les tumeurs malignes épidermiques habituelles (carcinomes spinocellulaires et basocellulaires, mélanomes) sont exceptionnelles dans cette localisation. Toute lésion unilatérale persistante doit faire pratiquer une biopsie cutanée notamment pour éliminer une maladie de Paget. En effet, cette pathologie doit bénéficier d’un diagnostic à un stade précoce en raison de son association fréquente à un adénocarcinome mammaire sous-jacent.


Les pathologies de l’aréole et du mamelon intéressent plusieurs spécialités : la dermatologie, la sénologie et la gynécologie. Variations de forme et d’aspect du mamelon, épidémiologie et orientation étiologique Le mamelon peut être naturellement rétracté. Il est dit ombiliqué s’il est fixé dans cette position ou invaginé s’il est extériorisable. Ces variations anatomiques normales sont le plus souvent bilatérales, symétriques et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Ledoux déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.