Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Biomarqueurs émergents pour le cancer du sein ­triple-négatif : perspectives pronostiques et prédictives de réponse à l’immunothérapie

  • Les biomarqueurs thérapeutiques disponibles dans les carcinomes infiltrants triple-négatifs (CI-TN) sont en nombre limité, déterminés par l’immunohistochimie pour le statut de PD-L1 (score CPS) et le statut HER2-, et par analyse moléculaire pour le statut BRCA1/BRCA2 germinal.
  • Les TIL constituent un élément central de la biologie du CI-TN, ayant une valeur pronostique et ­prédictive démontrée ; des stratégies de traitement ou de désescalade fondées sur leur évaluation sont en cours d’étude et pourraient être intégrées dans un futur proche à la pratique clinique.
  • L’identification de nouveaux biomarqueurs prédictifs de sensibilité ou de résistance à l’immunothérapie (notamment grâce aux apports de technologies spatiales ou de l’IA) permettrait d’affiner la sélection des patientes susceptibles d’en tirer un bénéfice clinique, tout en évitant son utilisation chez celles pour lesquelles aucun bénéfice n’est attendu, réduisant ainsi une morbidité parfois sévère.

Représentant 10 à 15 % de l’ensemble des cancers du sein, les carcinomes mammaires infiltrants triple-négatifs (CI-TN) constituent un sous-groupe particulièrement agressif, défini par la négativité des récepteurs aux estrogènes (RE), à la progestérone (RP), et par un statut HER2 négatif. L’identification de biomarqueurs robustes est un prérequis à la personnalisation de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein, mais reste à ce jour encore sous-optimale pour les CI-TN. On distingue classiquement les biomarqueurs pronostiques, qui renseignent sur le risque de rechute ou de décès…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Kondratowitcz déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

A. Vincent-Salomon déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche et MSD.

L. Djerroudi déclare avoir des liens d’intérêts avec l’institut Servier.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.