Dossier

Lésions frontières du sein : épidémiologie et risque associé

  • La fréquence relative des lésions hyperplasiques atypiques du sein a augmenté après la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein en France en 2004.
  • Les femmes atteintes d'une lésion hyperplasique atypique présentent un risque plus élevé que la population générale de développer un cancer du sein homolatéral et controlatéral.
  • L'hyperplasie canalaire atypique est classée dans le groupe à risque modéré (risque relatif de 4 à 5) de cancer du sein.
  • Le carcinome lobulaire in situ est classé comme une lésion à haut risque (risque relatif de 8 à 10) avec un risque identique dans les 2 seins.

L'augmentation de la fréquence relative des lésions hyperplasiques atypiques (HA) du sein fait suite à la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein en France en 2004 : la fréquence des lésions HA pures dans une série de biopsies mammaires chirurgicales était de 3,6 % en 1985 [1] et 23 % en 2007 [2]. Entre 2011 et 2016, la proportion de lésions mammaires à haut risque diagnostiquées lors d'une biopsie mammaire faisant suite à une mammographie de contrôle après une mammographie de dépistage organisée, est passée de 3,2 % en 2011 à 9,5 % en 2016 [3].Épidémiologie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Dabakuyo-Yonli déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.