En cette année 2025, le Courrier de la Transplantation innove ! Le congrès de la Société francophone de transplantation (SFT), qui s’est tenu à Marseille en décembre dernier, a été le théâtre de nombreuses présentations passionnantes qui ont comblé les participants. Pour celles et ceux qui étaient absents, ou qui n’ont pu assister à tout, nous vous proposons de revenir sur les travaux retenus comme “meilleures communications”. Ce classement est réalisé chaque année en toute impartialité par les membres de la commission scientifique de la SFT.
La SFT Junior a envoyé ses émissaires dans les salles afin de vous proposer des synthèses reprenant l’essentiel des idées de ces communications. De l’analyse transcriptomique des biopsies endomyocardiques à la transduction des lymphocytes T pour améliorer la réponse vaccinale, en passant par un score d’aide à la décision devant une proposition d’un greffon rénal, vous saurez tout sur l’actualité de la recherche francophone en transplantation.
Par ailleurs, les auteurs des interventions de la session “Quoi de neuf en transplantation ?” vous font profiter des publications incontournables de l’année écoulée. Contrairement aux meilleures communications, le choix est bien sûr plus subjectif, mais réalisé par les hyperspécialistes de la transplantation dans le domaine de l’immunologie, de la néphrologie, de la pneumologie, de l’endocrinologie et de la cardiologie, célébrant ainsi la transversalité de la SFT, ce qui contribue largement à rendre passionnantes ces journées annuelles.
Enfin, cerise sur le pompon, les résumés des sujets très originaux, mais ô combien importants, présentés lors de la session SFT Junior vous permettent d’entrevoir ce qui nous attend dans un avenir plus ou moins proche.
À lire sans modération !■

