Dossier
Épidémiologie du prélèvement d’organes sur donneurs pédiatriques
- Mis en ligne le
- 30 juin 2025
- Auteurs
- En France, environ 250 enfants sont inscrits annuellement sur liste d’attente pour un peu plus de 200 greffes réalisées en 2024. Les greffons proviennent majoritairement de donneurs adultes en état de mort encéphalique décédés jeunes et de donneurs pédiatriques, mais aussi de donneurs vivants adultes pour les greffes rénales et hépatiques. On constate depuis plusieurs années une diminution du prélèvement pédiatrique sur donneurs décédés en état de mort encéphalique due à une baisse du recensement couplée à une forte augmentation du taux d’opposition. Des actions pilotées par un groupe de travail national sous l’égide de l’Agence de la biomédecine sont en place, visant à améliorer le recensement et agir sur le taux d’opposition.
En pédiatrie, du fait de pathologies souvent spécifiques entraînant des défaillances terminales d’organes, la greffe d’organes est parfois la seule thérapeutique possible. En France, même si l’accès aux greffons est facilité pour les receveurs mineurs, il existe un besoin de greffons pour ces receveurs pédiatriques, et donc de donneurs d’organes [1]. En 2024, 262 mineurs ont été inscrits sur liste d’attente pour 226 greffes. Les conséquences de cette relative pénurie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
R. Bronchard et C. Antoine déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.