Dossier
La perfusion de transplants pancréatiques en 2025 : état de l’art et perspectives
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2025
- Auteur
- La transplantation pancréatique constitue aujourd’hui l’approche thérapeutique la plus complète pour traiter certains diabètes de type 1 complexes, en particulier lorsqu’ils sont associés à une insuffisance rénale terminale. Toutefois, le recours à la transplantation est limité par la rareté des donneurs et par la grande fragilité du pancréas, organe particulièrement sensible au phénomène d’ischémie-reperfusion et aux complications thrombovasculaires. Depuis une dizaine d’années, la perfusion mécanique ex vivo s’impose comme une option innovante par rapport aux méthodes traditionnelles de conservation statique. Après son succès en transplantation rénale et hépatique, son application à la transplantation pancréatique semble être une piste également prometteuse. Depuis plus de 10 ans, plusieurs modalités de perfusion ont été ainsi évaluées.
De la conservation statique à la perfusion mécanique La conservation statique hypothermique (SCS) reste la méthode historique de référence de préservation des greffons pancréatiques. Fondée sur une réduction du métabolisme à 4 °C dans des solutions de préservation, elle demeure suffisante pour des greffons “idéaux”. En revanche, elle s’avère limitée pour les organes dits marginaux (donneurs âgés, obèses ou après arrêt circulatoire contrôlé). Dans ce contexte, les techniques de perfusion mécanique, hypothermique ou normothermique permettent une perfusion active, l’apport d’oxygène et la limitation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Branchereau n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.