Dossier

Impact de l'exposition prénatale au tabagisme sur le nouveau-né

Malgré les effets délétères du tabac durant la grossesse, un nombre notable de femmes enceintes fument et/ou sont encore exposées au tabagisme passif. La fumée de cigarette contient des toxines variées, qui affectent le placenta (baisse du flux sanguin, différences structurelles, lésions oxydatives) et le foetus (stress hypoxique chronique, carboxyhémoglobine, défi cit des substrats nutritionnels) ; il en résulte des effets nocifs sur les systèmes cardiovasculaire, immunitaire, nerveux et respiratoire, un risque important de mortalité périnatale et de mort subite du nourrisson. Les conséquences immédiates sont une augmentation de la fréquence des fausses couches, de la prématurité et des restrictions de croissance foetale. Le rôle capital de la nicotine au niveau cérébral et en termes d'immaturité neurologique, notamment des centres régulant les fonctions respiratoire, cardiaque et hypnique en cas de naissance prématurée, est bien souligné.


La lutte contre le tabagisme est un problème de santé publique en France. Le tabagisme chez les femmes en âge de procréer est particulièrement important. Bien que la prévalence du tabagisme féminin, tous âges confondus, ait amorcé une décroissance, 17 % des femmes enceintes fument toujours au troisième trimestre de grossesse, malgré les conseils qu'elles peuvent recevoir, selon la dernière enquête périnatale (1) .

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Leke déclare avoir des liens d’intérêts avec le laboratoire Nestlé-Guigoz, Blédilait-Gallia, AbbVie, Fresenius, Kabi.

Les coauteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.