Dossier

Le sommeil du fumeur et ses modifications au cours du sevrage tabagique

La consommation de tabac, de caféine, mais aussi le sevrage tabagique et les traitements validés du sevrage tabagique (traitements de substitution nicotinique, varénicline, bupropion) peuvent entraîner des troubles du sommeil et de l'éveil : insomnie, rêves anormaux, fatigue en journée. Les conséquences de ces troubles du sommeil se voient au niveau cognitif, affectif et émotionnel. La prise en charge comprend une adaptation des posologies de ces aides, éventuellement associée à des thérapies cognitivo-comportementales ou des hypnotiques légers.


Le sommeil, indispensable à notre santé physique et mentaleLe sommeil occupe un tiers de notre vie, bien que cette durée ait tendance à être réduite par le mode de vie moderne. Pourtant, au lieu d'être une perte de temps, dormir est essentiel pour la santé humaine. Le sommeil a en effet de nombreuses fonctions, dont certaines n'ont été découvertes que récemment. Par exemple, de nombreux déchets toxiques (y compris l'amyloïde, dont l'accumulation dans le cerveau provoque la maladie d'Alzheimer) sont éliminés pendant le sommeil, lorsque les vaisseaux lymphatiques s'ouvrent [1]. En plus de cette…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Arnulf déclare avoir été consultante pour Idorsia Pharma (2020, ponctuel), Ono Pharma (2020, ponctuel) et Roche Pharma (2019, ponctuel) et oratrice rémunérée pour UCB Pharma (2019).

W. Trzepizur déclare avoir été invité à des congrès scientifiques par le groupe ASTEN.

G. Peiffer, M. Underner et J. Perriot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.