Dossier

Tout ce que vous voulez savoir sur les récepteurs nicotiniques ! – Congrès de la Société francophone detabacologie, Paris 2020

" Il existe, entre autres, une vulnérabilité biologique souvent associée à une vulnérabilité génétique prédisposant aux conduites addictives impliquant, pour le tabac, les récepteurs nicotiniques. Leur mutation peut être à l'origine d'une modification de la signalisation de la nicotine et de leur agoniste endogène, l'acétylcholine, favorisant la dépendance et, peut-être aussi, certains autres troubles psychiatriques associés. "

Didier Touzeau, Florence Noble


L'assemblage des récepteurs nicotiniques et ses conséquences sur leur étudeLes récepteurs à la nicotine que nous possédons dans le cerveau sont avant tout des récepteurs à un neurotransmetteur, l'acétylcholine (ACh). Ils permettent la transduction du signal entre 2 neurones puisqu'ils sont capables de transcrire le message chimique porté par l'ACh sécrétée par le premier en un message électrique en contrôlant les flux d'ions qui passent à travers la membrane plasmique du second. Au sein du laboratoire Récepteurs-canaux de l'Institut Pasteur, notre équipe cherche à comprendre les mécanismes moléculaires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Prévost, M. Besson, R. Icick déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.