Dossier
Le regard de la neurobiologie sur l'acupuncture
- Mis en ligne le
- 31 mars 2022
- Auteur
Les approches non médicamenteuses alternatives dans les addictions sont des approches qu'il ne faut pas négliger. Cependant, afin de conforter leur utilisation et d'objectiver leur efficacité, des études permettant de suivre leur efficacité (avec des biomarqueurs par exemple) et de comprendre les mécanismes neurobiologiques mis en jeu seraient très certainement très intéressantes. Ici nous abordons ces aspects au travers de l'usage de l'acupuncture dans le sevrage au tabac.
Lorsqu'on réalise une analyse bibliographique dans PubMed, on trouve de très nombreux articles scientifiques qui montrent sur des modèles animaux que différents points d'acupuncture ont des effets bénéfiques sur des modèles d'ischémie cérébrale, de dépression ou de douleur, par exemple. La lecture des résumés de ces publications montre bien que ces effets sont très certainement le résultat de l'activation de certaines voies de signalisation, qui sont connues pour être activées lorsque que l'on veut traiter pharmacologiquement ces pathologies. Il y a ainsi, par exemple, l'activation du système…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Noble déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.