Dossier

Effet du tabac sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales

Le tabagisme est un facteur environnemental important dans les maladies inflammatoires de l'intestin qui engendre des effets différents dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Il augmente le risque de maladie de Crohn, et les patients présentant un tabagisme actif ont une évolution plus sévère de la maladie avec un risque de complications plus élevé. Par ailleurs, le risque de rectocolite hémorragique augmente dans les premières années suivant l'arrêt du tabac. Cependant, les essais cliniques ayant évalué les substituts nicotiniques en traitement de la rectocolite hémorragique n'ont pas montré d'efficacité. L'ensemble des données disponibles incite à encourager les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales à ne jamais fumer ou à les accompagner vers un sevrage tabagique.


Les facteurs liés à l'environnement et au mode de vie jouent un rôle important dans l'histoire naturelle de la maladie de Crohn et de la recto­colite hémorragique (RCH) [1]. Le tabagisme est le facteur de risque environnemental le plus fréquemment identifié pour les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) [2]. Plusieurs études ont été menées afin de définir son rôle dans l'étio­logie des MICI. Rappel sur les maladies inflammatoires chroniques intestinalesLes MICI sont un groupe de maladies inflammatoires chroniques du tractus gastro-intestinal dont les symptômes évoluent par poussées…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Caron déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbvie, Amgen, Celltrion, Ferring, Galapagos, Janssen et Takeda.

L. Peyrin-Biroulet déclare avoir des liens d’intérêts avec Galapagos, AbbVie, Janssen, Genentech, Ferring, Tillots, Celltrion, Takeda, Pfizer, InDex Pharmaceuticals, Sandoz, Celgene, Biogen, Samsung Bioepis, Inotrem, Allergan, MSD, Roche, Arena Pharmaceuticals, Gilead, Amgen, BMS, Vifor, Norgine, Mylan, Lilly, Fresenius Kabi, OSE Immunotherapeutics, Enthera, Theravance, Pandion Therapeutics, Gossamer Bio, Viatris, Thermo Fisher et CTMA.

C. Peyrin-Biroulet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.