Dossier

L'aide au sevrage tabagique chez le patient diabétique

Une revue de la littérature sur les méthodes d'aide au sevrage tabagique a été menée afin de répertorier les outils et les traitements qui seraient utiles à la prise en charge des patients diabétiques qui sont fumeurs. L'entretien motivationnel et l'éducation thérapeutique ont tous 2 montré un bénéfice comme aide au sevrage du tabac chez ces patients. Il est nécessaire de nuancer ces résultats, en soulignant qu'un traitement pharmacologique était aussi proposé dans 85 % des études pour le groupe “intervention”. Les substituts nicotiniques percutanés combinés aux formes à absorption buccale devraient être utilisés chez les patients diabétiques pour faciliter le sevrage. La varénicline et le bupropion bien que peu évalués peuvent être utilisés chez les patients diabétiques comme aides au sevrage du tabac. Ces méthodes devraient être intégrées à la prise en charge des diabétiques fumeurs, grâce à la formation systématique des équipes de diabétologie à l'aide au sevrage tabagique.


Une revue de la littérature a été réalisé par le groupe de travail “Tabac et diabète” sous l'égide de la Société francophone de tabaco­logie et de la Société francophone du diabète. Nous reprenons ici les points-clés des méthodes non pharmacologiques et pharmacologiques d'aide au sevrage du tabac chez le patient diabétique.Méthodes non pharmacologiques Les recommandations françaises d'aide au sevrage tabagique sont utiles bien que n'abordant pas la spécificité des patients diabétiques [1]. La prise en charge se décline en fonction de l'intensité de la méthode d'aide au sevrage tabagique mise en…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Bahougne, F. Benzerouk, V. Durlach, et A.L. Le Faou déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.