Mise au point

Actualités dans la prise en charge du trouble de l'usage des opiacés en médecine générale

  • La prise en charge du patient ayant un trouble de l'usage des opiacés (TUO) en médecine générale a permis depuis les années 90 la prise en charge de la majorité des patients sous médicament de substitution aux opiacés (MSO) avec des bénéfices cliniques importants en termes de morbimortalité.
  • Ces dix dernières années, les médecins généralistes semblent moins impliqués dans l'initiation de buprénorphine qu'ils ne l'étaient. Certaines modifications des pratiques comme l'utilisation des tests urinaires de dépistage des substances psychoactives pourraient les rendre plus confiants lors de ces prises en charge. Certaines caractéristiques de ces tests doivent être connues pour les utiliser au mieux. L'étude ESUB-MG propose de confirmer l'intérêt de leur utilisation en incluant des médecins généralistes qui font des instaurations de buprénorphine en médecine générale.

Trouble de l'usage des opiacés : vers une évolution des données épidémiologiques ? Le trouble de l'usage, terme ayant remplacé le terme addiction dans le Diagnosis and Statistical Manual, fifth revision (DSM-5) est une maladie chronique à rechutes caractérisées par un usage compulsif malgré des dommages (1). Cette pathologie peut s'exprimer au travers de différentes substances et comportements ayant comme point commun qu'ils sont source de gratification pour le sujet. Le trouble de l'usage des opiacés (TUO) concernerait un peu moins de 0,2 % de la population. En 2015, 180 000 patients étaient…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Dupouy déclare comme lien d’intérêts en relation avec cet article qu’elle est co-investigatrice et coordinatrice de l’étude ESUB-MG.