Revue de presse

Changer le regard sur les consommations de substances psychoactives : impliquer les professionnels de santé en particulier du premier recours

À l'occasion de la sortie du nouveau plan addictions nous avons demandé à Nicolas Prisse de rappeler les orientations en matière de lutte contre les addictions et comment il envisage le rôle des acteurs de santé de première ligne et en particulier celui des médecins généralistes.

Nicolas Prisse est président de la Mildeca depuis février 2017. Spécialiste de la santé publique et de la médecine sociale, il a été successivement chargé de mission à la Direction générale de la santé puis auprès du secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales avant de rejoindre, début 2016, le cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé en tant que conseiller chargé des politiques de Santé publique. 


L'ambition portée par le nouveau plan de mobilisation contre les addictions est de changer le regard sur les consommations de substances psychoactives et mieux éclairer la population comme les professionnels, sur la base des dernières données scientifiques. L'objectif est avant tout de davantage protéger les enfants et les jeunes - dont les niveaux de consommation sont parmi les plus élevés en Europe - mais aussi de réduire la mortalité et la morbidité et renforcer le mieux vivre ensemble.La France compte 12 millions de fumeurs quotidiens de tabac dont 60 % souhaitent s'arrêter ; elle reste…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.