Mise au point

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité à l'adolescence

  • Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodévelop­pemental qui persiste au-delà de l'enfance dans plus de trois quarts des cas.
  • Le trouble peut avoir des conséquences délétères majeures, notamment sur la réussite scolaire ainsi que les relations sociales et familiales.
  • L'adolescence est la période de la vie où les complications et le handicap engendrés par ce trouble sont les plus importants.
  • L'expression clinique varie selon l'âge et les comorbidités associées.
  • Le TDAH a des conséquences délétères dans différents domaines (scolarité, socialisation, relations) tout au long de la vie, et notamment à l'adolescence.

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement, qui touche environ 5 % des enfants et adolescents. Sur une vie, le TDAH entrave les apprentissages scolaires et nuit aux relations sociales et familiales des patients. Les comorbidités sont nombreuses et fréquentes, incluant anxiété, dépression, abus de substances et accidents. ­L'origine du trouble est multifactorielle et son expression hétérogène. Les symptômes se manifestent dans l'enfance et évoluent jusqu'à l'âge adulte. À l'adolescence, l'expression clinique et la relation aux soins…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Fouchault déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M.P. Bouvard déclare avoir des liens d’intérêts avec les laboratoires Shire et HAC (conférences, congrès).