Mise au point

Thérapeutiques médicamenteuses du sevrage tabagique : connaissances, représentations et pratiques des médecins généralistes

La prise en charge de l'arrêt du tabac est un défi quotidien en soins premiers. Il impacte l'ensemble de l'activité de médecine générale. Au moment de la prise en charge de la varénicline par l'Assurance maladie en 2017, une étude qualitative a analysé les connaissances, représentations et pratiques des médecins généralistes de Gironde, concernant les thérapeutiques médicamenteuses du sevrage tabagique soumises à prescription médicale. Cette investigation a été poursuivie à travers un parcours coordonné ville-hôpital, permettant de familiariser les praticiens libéraux avec les modalités de l'accompagnement des patients vers le sevrage tabagique.


Le contexte de l'étudeLe médecin généraliste : un rôle majeur dans l'aide à l'arrêt du tabac de ses patients Le PNRT (Plan national de réduction du tabagisme), diffusé en 2014 [1], prévoit notamment :d'impliquer davantage les médecins généralistes dans la lutte contre le tabagisme ;de leur fournir des outils pour améliorer leurs interventions, ainsi qu'un accompagnement de proximité ;d'améliorer la formation initiale et continue des médecins généralistes et des professionnels de santé sur le tabac.Le médecin généraliste : un rôle central dans cette stratégieDes études confirment qu'il a l'entière…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Lajzerowicz, Y. Montariol, E. Ravily et F. Petregne déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.